Le devenir des lettres de la Magdelaine

Projet : Publication des lettres de la Magdelaine


Voilà maintenant huit mois que Ronald nous a quittés. De nombreux témoignages ont traduit l’émotion ressentie tant par son départ brutal, que par la disparition de celui qui tissait en pays profond lettres et amitiés.
Très vite il m’a semblé que les lettres de la Magdelaine ne pouvaient rester en l’état, qu’un travail si intensément ciselé, - il en perdait la voix pendant quelques heures après chaque lettre - trouverait encore d’autres lecteurs sous la forme d’un essai, d’une anthologie et serait un prolongement au passeur qu’il était.

Ayant connaissance de l’importance du nombre de ces lettres (320) et de la spécificité que représentent ses notes de bas de pages dans lesquelles il déployait ses lectures, j’ai projeté d’en extraire certaines selon des critères de volume, de contenu et de les confier à un éditeur. Christian Prigent ayant accepté dès à présent d’en écrire la préface.

Consciente que ce projet ne sera pas facile je souhaite le faire connaître afin de trouver l’éditeur qui corresponde le mieux à ces écrits et qui accepterait de s’y engager.
Pour ma part j’ai pensé aux éditions Hermann, Verdier, Argol, POL, Cécile Defaut « Il Particolare », Signes, Encre Marine, la revue Europe, la revue Critique.
Une souscription pourrait être lancée, aux journées de la MEL fin janvier, un dossier déposé au CNL afin d’aider cette édition
Si j’avais la primeur de la lecture des lettres je ne suis pas aussi familière que vous pouvez l’être et je m’en ouvre à vous afin que vous m’indiquiez, m’introduisiez vers l’une d’elles

Anne-Marie Klapka
klapka.anne-marie@wanadoo.fr

© Ronald Klapka _ 1er décembre 2013