Rebelle à toute assignation : la place du sujet

texte du 4 août 2007


portraits-poèmes- de l’intranquille quartier du Panier (Marseille)
par Florence Pazzottu avec Giney Ayme


Au premier chapitre de l’écriture de soi ce lointain intérieur (moments d’hospitalité littéraire, autour d’Antonin Artaud, Alain Milon cite la réponse de Voltaire : « le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement, comme il l’a fait. Car il a peint la nature humaine. » en réponse à Pascal : « le sot projet que Montaigne a de se peindre » avec en filigrane son avertissement « le moi est haïssable ».

Quelle est donc la place du sujet ? Alain Milon donne l’exemple d’Artaud écrivant sur lui pour les autres, soit d’une écriture conçue comme un lieu d’effacement, un lieu d’hospitalité, un lieu dans lequel l’écrivain se met en suspension pour accueillir d’autres que lui. (quatrième de couverture)

Le livre que donnent Florence Pazzottu, Giney Ayme, les éditions de l’Amourier, mais aussi de manière certaine, ceux du quartier du Panier à Marseille, nous semble, et pas seulement à cause du titre retenu, tout particulièrement exemplaire, aux multiples sens de l’adjectif, d’une manière de faire avec d’autres place au sujet.

Isabelle Zribi a cerné de manière limpide la poétique de Florence Pazzottu : Pensée & sujet, annonce-t-elle dans sa présentation de la poète pour l’anthologie critique et poétique, volume 2 (éditions Prétexte). Elle spécifie plus précisément la question du sujet , l’un et l’insaisissable :

— l’un : rebellion du sujet contre l’assignation, toujours ressentie comme arbitraire, violente, incompréhensible.

— l’in-saisissable : la litanie des in- : in-saisi, in-adéquat, in-connu, in-conférences, in -aperçu pour écarter l’assignation

Ainsi l’écriture de par ces exigences (rendre toujours mobile la place du sujet qui en nous cherche à aimer) devient mode de pensée par elle-même, c’est à dire proprement politique, rejoignant par des voies obscures la pratique d’un Prigent par exemple.

Quartier qui au moment de l’enquête publique en vue de la rénovation n’existe pas "administrativement" selon le responsable interrogé à ce sujet, « Le Panier » est le sujet qui prendra toute la place du livre. Les textes de Florence Pazzottu furent écrits en 1990, les photos prises par Giney Ayme en 1995, les lire, les regarder avec un inguérissable étonnement et saisir avec les mots de tout le monde les silhouettes qui glissent d’un bout à l’autre du livre.

Il y a les enfants d’ici, pour lesquels le verbe traiter est intransitif ; il y a celle qui guette : cela commencera-t-il un jour ? et le Lapin de la phrase, c’est lui le sujet ? celui de la phrase « Longtemps alla Lapin », s’interroge l’enfant du cours préparatoire, car si c’est lui qui va, pourquoi est-il derrière ?

Mais le sujet ne tient pas en place, il court, il court le sujet sur une cinquantaine de pages à la typographie variée, ajustée au sujet : rire, émotions, choses vues, ressaisies comme

Oui, à Damien
On a tout bien
Ex
Pli
Qué

Il s’agit des dangers de la rue, vous imaginez !

Un poème ? juste un poème ? alors un poème juste :

— Eh ! mademoiselle ! je vous accompagne ?
Seul un être de chair ! un authentique visage...
Ou bien il faut pouvoir appeler à soi
Une chose précise - que surgisse enfin
Un souvenir sans faille, un raisonnement sûr,
Serpent qui se déroule, s’enroule (aucun anneau
Jamais ne manque et tous se suivent
Selon le même ordre parfait)... - ce serait
L’explosion du barrage : le présent, la Vie
Elle-même afflueraient ! (Mais.) Y a-t-il une chance,
Même minuscule, que cela arrive ?... - Eh !
Mademoiselle ! Je vous accompagne ? - Merci bien,
Mais j’habite ici. -Ah... c’est ici que vous habitez ?...
(Tous les crabes dans le même Panier !...
....................................................................)

à vous désormais de déambuler par les rues dont la diversité est très précisément rendue par celle des écritures qui semblent ainsi faire corps avec elles.

***

Notes succinctes et liens

— La place du sujet est paru aux éditions de l’Amourier
— Florence Pazzottu, bibliographie : CipM ; précieux entre tous, l’entretien d’Alain Freixe avec Florence Pazzottu dans Le Basilic n° 26, gazette des amis de l’Amourier.
— Giney Ayme, voir la fiche de l’Hôtel Beury
— Alain Milon, publication chez Encre Marine
— Isabelle Zribi, par exemple /M.J. Faust chez ex-Comp’Act
— Prétexte : Douze poètes, anthologie critique et poétique, volume 2

© Ronald Klapka _ 4 août 2007